Atelier flexions arrière & inversions avec Eva Luna

 

 Dimanche 24 Mai 2020

 

Participation 50€ / Atelier (limité à 10 personnes)

Yoga Gauda vous propose de découvrir un des aspects les plus puissants du Yoga : les positions inversées sur les mains et la tête ainsi que les flexions vers l'arrière.

Horaires : 14h - 17h

Encadrés et guidés avec douceur et bienveillance par Eva Luna vous découvrirez pas à pas et en toute sécurité les bases pratiques et théoriques de ces Asanas puissantes et bienfaisantes.

Eva Luna est italo-argentine, professeure de Hatha Yoga certifiée par la Yoga Alliance ® et diplômée de l’école Samatva Yogalaya de Rishikesh en Inde.


Luna est aussi une performeuse et artiste circassienne.

 

Elle a étudié l’art du cirque à l’école de cirque Carampa de Madrid puis les portés acrobatiques et équilibres sur les mains lors sa formation professionnelle à l’école Piste d’Azur dans le sud de la France.

Par la suite elle s'est spécialisée dans les équilibres sur les mains avec des professeurs comme Claude Victoria en France et Alexander Gravilov en Suède.  

 
Dans sa pratique Luna essaye d’intégrer ces deux disciplines qui lui sont chères, toujours à la recherche d’équilibres : sur les mains mais aussi entre corps et esprit, tonicité et souplesse, concentration et lâcher prise…

۞    A qui s’adresse ce workshop ?

 

Ces positions, souvent considérées comme difficiles, peuvent pourtant être abordées dès le début de la pratique du yoga à condition d’être introduites de manière consciente et graduelle. 

 

C’est dans cet état d’esprit et avec cet objectif que se dérouleront cette série d’ateliers dédiés aux inversions. 

Ce stage est donc ouvert à tous, débutants comme pratiquants plus expérimentés ou même professeurs souhaitant se perfectionner dans l’art et la pédagogie liée à la mise en pratique des positions d’inversions.

۞     Pourquoi travailler spécifiquement les inversions et les flexions vers l'arrière ?

 

Les postures inversées et les flexions vers l'arrière augmentent notre conscience corporelle, en renversant les schémas physiologiques habituels propres aux humains, bipèdes que nous sommes.

 

Elles équilibrent le développement musculaire entre le haut et le bas du corps (le bas étant normalement plus développé) en musclant spécifiquement le tronc et les bras renforçant et équilibrant par là même notre lien Ciel - Terre. 

Elles travaillent l’endurance en gainage, ce qui facilitera rapidement le maintien de tous les autres asanas. 

Par ailleurs les inversions réduisent la pression de la gravité sur les disques de la colonne vertébrale et grâce au renforcement des muscles du dos lié à la pratique de ces asanas, de nombreux problèmes de dos peuvent être soulagés ou prévenus.

 

Enfin, comme pour toutes les positions dites « d’inversion » elles entrainent une irrigation du sang vers le haut du corps, permettant de détoxifier et ré oxygéner le cœur, les poumons, le cerveau et toutes les parties supérieures. 

 

Les bienfaits liés à cette inversion de circulation sanguine sont très nombreux et décrits dans l’ouvrage de référence « Light on Yoga » de BKS Iyengar : irrigation des glandes Thyroïde et Parathyroïde, soulagement des personnes souffrant d’essoufflements, de palpitations, d’asthme, de bronchites et de maux de gorges. 

Grâce à l’apport supplémentaire de sang au niveau de la tête les nerfs sont apaisés et les maux de tête même chroniques disparaissent.

L’irritabilité, l’anxiété diminue ainsi que les troubles dépressifs ou encore l’insomnie mais aussi l’hypertension. 

Les inversions et les flexions arrières ont également un effet sur les organes abdominaux, ce qui  aide à faire disparaître la constipation. L’organisme est débarrassé des toxines et l’on se sent plein d’énergie. 

Certaines positions d’inversion et flexions arri aident quant à elles en cas de troubles urinaires ou menstruels, de déplacement de l’utérus, d’hémorroïdes et de hernies.

D’autres aident à soulager les personnes souffrant d’épilepsie, de manque de vitalité et d’anémie.

 

Il n’est pas exagéré de dire que les personnes pratiquant régulièrement des positions d’inversion sentent une force et une ardeur nouvelle, retrouvent la paix et une joie sereine ainsi que la confiance dans leur vie quotidienne.

 

Elles sont un formidable outil de transformation physique et mentale

Dans nos rencontres Eva vous présentera d’abord ce que l’on appelle les « routines ». Ce sont les asanas à travers lesquelles on prépare le corps à entrer dans les postures : elles renforcent et assouplissent nos articulations.

Puis les asanas vous seront expliquées l’une après l’autre, dans les moindres détails, avec leurs variantes à appliquer selon le niveau de pratique.

Une attention particulière sera portée sur les techniques permettant de pratiquer ces postures en toute sécurité.

Eva vous apprendra en douceur comment assister, assurer, parer nos partenaires, pour pouvoir commencer tout de suite et avec confiance à pratiquer ces asanas qu’on ne maitrise pas encore.

 

Enfin un moment sera dédié aux exercices d’étirements spécifiques aux parties du corps sollicitées, puis nous finiront chaque séance par une session de relaxation bien méritée animée par Jean, aux sons magiques de ses merveilleux bols chantants.

Le but de ces rencontres ne serait pas d’arriver à maitriser immédiatement ces postures, mais de commencer à les travailler en conscience de ses propres limites et à son rythme d’apprentissage.

Présentation de l'atelier

 

 
Présentation

Qui on est ? Où on en est dans la pratique corporelle ?

Mes bobos, mes peurs. Quelles sont mes attentes et mes objectifs par rapport à cet atelier ?


Échauffement
Routine Claude Victoria pour le haut du corps

Explication de chaque asana en détail
Routine d’asanas pour l’assouplissement du bas du corps


Présentations des asanas et comment aider (regard extérieur - correction et/ou parade). Difficulté progressive


Étirements


Pratique en couple ou trio des asanas avancés présentés dans la première partie

Exercices spécifiques au mur et avec bricks, coussins, élastiques, chaises 


Étirements


Débriefing & Tour de parole

Comment se sent on, quel est notre ressenti physique, psychique ? 

Que retire t’on de cet apprentissage ? 

Que voudrait on encore apprendre ? 

Envies, conseils... 

Relaxation - Ré harmonisation :

Après le stage, de 17h à 18h Jean nous propose un cours de Yin Yoga pour celles et ceux qui souhaiteraient relâcher les tensions du corps ainsi qu'un bain sonore de 18h à 19h pour se réharmoniser en profondeur.

Vous pourrez voyager aux sons des Bols chantants tibétains et

des Gongs mais également vous laisser bercer, envouter 

par les Kalimba, harpe de cristal, tambour d'océan,

carillons et bien d'autres instruments

aux sonorités magiques avec lesquels 

il aime à opérer...