LES STYLES

 

L'ASHTANGA YOGA :

L'Ashtanga est une forme de yoga traditionnelle et dynamique.  

 

Le terme ashtanga vient du sanskrit asta, huit, et anga, membres ou parties. Ces huit membres évoquent les huit principes fondateurs de l'Ashtanga : restriction de soi, observance, pratique physique, respiration, maîtrise des sens, concentration, méditation et réalisation de soi.

Pratique sportive et respiration sont au centre de l'Ashtanga, qui vise à synchroniser son souffle avec ses mouvements. 

La particularité du yoga Ashtanga est qu'il consiste en une séquence fixe de postures, composée de six séries. La première série est la plus facile et la sixième la plus exigeante. Dans chaque série, les postures de yoga sont toujours les mêmes et on les enchaîne de manière fluide.

Généralement, en Europe, on pratique la première série en cours guidé ou non guidé. Quant aux deuxièmes et troisièmes séries, elles sont accessibles seulement aux élèves avancés. 

Dans son cours Jean aime à mettre l'accent sur la synchronisation du souffle avec le mouvement ainsi que sur le respect des alignements.

Deux cours sont proposés : débutant et intermédiaire afin de progresser tout en douceur sur ce chemin du corps et de l'esprit. Même si ce style de Yoga est dynamique et peut sembler exigeant, Jean nous accompagne et nous propose toujours de nombreuses modifications aux postures de base afin que chacun(e) puisse se sentir confortable dans sa pratique et progresser à son rythme.

Les postures d'Ashtanga travaillent la force, l'endurance, l'équilibre et la souplesse. Elles vous font gagner en légèreté tout en affinant les muscles et la silhouette. Par ailleurs l'Ashtanga est connu pour aider à éliminer les toxines du corps par un processus de transpiration intense induit notamment par la respiration "Ujjayi" que l'on maintient tout au long de la séance.

In fine l'Ashtanga est accessible à tous et à toutes, sportifs et non sportifs, souples ou pas (encore) souples, jeunes ou moins jeunes. C'est une pratique qui permet de développer la concentration, l'équilibre, la patience et la force physique et mentale mais aussi de purifier le corps et l'esprit.

LE VINYASA YOGA :

Vinyasa selon la définition est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Nyasa se traduisant par « placer » et Vi « d’une manière spécifique ». C’est là tout le coeur de cette discipline qui nous invite à nous reconnecter avec l’essentiel : notre inspiration et notre expiration qui sont le moteur de tout.

Elles se font par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte. On parle de la respiration Ujjayi. Dans la philosophie du yoga tout est énergie, le prana. Le souffle agissant donc comme le moteur de cette énergie. Cette respiration, cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumulées.

Inspiré de l'Ashtanga, qui consiste en une série de postures à répéter dans un ordre précis, le Vinyasa Yoga est libéré de ces contraintes académiques. Tout en continuant de reposer sur les principes traditionnels du yoga, il permet d'explorer à chaque séance des enchainements de postures différentes et de mettre l'accent sur un thème particulier : ancrage, confiance en soi,  souplesse du dos, travail de la ceinture abdominale, fessiers ect ...

C'est dans cette approche dynamique et ludique que Jean vous accompagnera pour des séances fluides et chaque jour différentes.

IYENGAR YOGA :

B.K.S. Iyengar s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga. Considéré comme une légende vivante, il est reconnu dans le monde entier.

Onzième d’une famille de treize enfants, il est souvent malade et de faible constitution. En 1934, son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya l’accueille dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie à cette science ancestrale pour venir à bout de ses problèmes de santé.

Après de longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne et à son mode de vie sédentaire.

Basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique), l'Iyengar Yoga s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.

De par sa rigueur et ses alignements corporels maintenus dans la durée ce style de Yoga est particulièrement efficace pour venir corriger les pathologies et les traumatismes musculo-squelettiques affectant le corps comme l'esprit. 

Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise par :

- l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
- l’organisation des postures en séquences
- l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) 

Avec son approche traditionnelle Christelle dispense un enseignement dans cet esprit. qui est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. Son expérience et sa gentillesse permettent d'aborder cette discipline avec douceur.

YIN YOGA : 

Le Yin yoga est un Yoga doux, lent et méditatif. Il est issu des principes du yoga taoïste et mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Il se caractérise par des postures tenues pendant plusieurs minutes, le Yin yoga permet de travailler l’ensemble du corps et l’esprit.

Il cible les tissus conjonctifs plutôt que d’axer le travail sur les muscles. Il permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os.

La longue durée de chaque pose de Yin yoga favorise la relaxation. En maintenant les poses plus longtemps, vous accéderez à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra, au fil des séances, d’apprendre à faire le vide.

Les cinq principes principaux du Yin Yoga sont :

  • Rester calme grâce à la méditation et la concentration

  • Essayer de faire le moins de mouvements possibles. En effet, la disciple mise sur des étirements de longue durée.

  • Trouver un juste milieu et garder un bon équilibre. Il est important de comprendre ses limites et de ne pas trop forcer. La souplesse se travaille sur le long terme.

  • Tenir les postures le plus longtemps possible

  • Combiner des respirations longues et profondes

Grâce à ces combinaisons d'étirements maintenus et de respirations longues et profondes, le Yin Yoga permet de refaire circuler librement l’énergie dans votre corps. Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, le Yin Yoga travaille sur le squelette, en stimulant les méridiens. Chaque posture étant tenue en moyenne cinq minutes formant des points d'acupression. Ainsi on créé comme des barrages sur un canal. Puis lorsque l'on relâche et sors de la posture, l’énergie recircule à nouveau dans tout le corps venant nettoyer les canaux énergétiques.

 

Lorsque vous le pratiquez sérieusement et régulièrement, le Yin Yoga a des bienfaits sur la santé mentale et la santé physique. Voici les principaux avantages de la pratique :

  • Améliore la santé des organes internes

  • Favorise la souplesse et la flexibilité

  • Travaille les tissus conjonctifs

  • Augmente la facilité de mouvements des articulations

  • Permet une meilleure circulation de l’énergie

  • Élimine le stress et l’anxiété

  • Permet d’atteindre plus facilement un état de méditation profonde

  • Améliore l’introspection et la concentration

  • Étire le bas du dos et les hanches

Le Yin Yoga convient aux débutants comme aux pratiquants expérimentés en complément de pratiques dynamiques comme l'Ashtanga ou le Vinyasa Yoga.

LE YOGA POUR LES ENFANTS

Dans ce cours de yoga pour les enfants les sessions sont abordées dans un cadre ludique laissant place à l’imagination et l’amusement.

Diverses postures sont ainsi réalisées dans cet esprit, il en va de même pour les exercices de respiration.

Petit à petit votre enfant apprends ainsi les bases des postures de Yoga, techniques de respiration et comment les appliquer dans son quotidien lorsqu'il en ressent le besoin. 

Les bienfaits de la pratique du yoga chez l'enfant :
Des bienfaits psychiques
Le yoga a des bienfaits sur le mental des enfants. Il permet de travailler la confiance en soi, d’apprendre à mieux gérer ses émotions à travers des exercices de partage, de concentration et de relaxation douce. La pratique régulière du yoga favorise l’apprentissage à l’école en développant les capacités d’attention et de concentration de l’enfant. 

Des bienfaits physiques


La pratique du yoga dès le plus jeune âge aide à développer la prise de conscience de son corps. Elle permet également d’anticiper les problèmes posturaux et de maintenir une bonne santé générale. Avec le temps, l’enfant développera sa souplesse, son équilibre et sa force.

LE BAIN SONORE AUX BOLS CHANTANTS TIBÉTAINS ET GONGS :

Le bain sonore est une technique très ancienne venu d’Asie conjuguant l'utilisation de Gongs traditionnels et de bols chantants à celle d'autres instruments. 

 

Pour en affiner les effets et rendre l'expérience encore plus bienfaisante, Jean utilise d'autres instruments de concert avec ses Gongs et bols chantants : harpes de crystal, Swarmandal, Tanpura, carillons, Shruti box, Sansula, bols de crystal, tambour de l'océan et bien d'autres, tous réglés sur la fréquence "magique" 432 Hrtz.

Il s'agit d'une véritable "immersion" sonore qui à la façon d'un bain, enveloppe et produit une sensation étonnante de bien-être. 

le bain sonore se fait tout habillé et allongé. Il peut se recevoir également assis ou debout selon les besoins de la personne. 

Les participants sont allongés en face ou autour du praticien, des couvertures, coussins, oreillers, caches pour les yeux sont à disposition. Il est important de se sentir bien et confortable afin de profiter au maximum de l'expérience, pensez à vous habiller en conséquence.

Lors du bain sonore, les Gong, les bols et autres instruments ne sont pas posés directement sur les personnes, mais sont joués à proximité afin que l'ensemble des participants puissent profiter des sons et des vibrations de façon égale et optimale. 

De la même façon que pour un massage sonore, les vibrations des différents instruments vont agir comme un courant alternatif, un peu comme chez votre kiné. Ce sont ces ondes, ces vibrations qui vont finir par relaxer les muscles, fascias, tendons, organes, nerfs et l'ensemble du corps

Ces ondes vont entrer en vous et faire vibrer toute l'eau contenue dans votre corps (le corps humain est constitué à 80% d'eau) agissant à la façon de vagues d'ondes sonores massantes en cercles concentriques. Comme les cercles se formant à la surface de l'eau après y avoir lancé une pierre.

Les vibrations sonores émises par les instruments envoient des signaux qui sont interprétés aux niveaux biologiques, énergétiques et émotionnels, indiquant aux cellules de votre corps, de se développer à nouveau de manière homéostatique et non plus déséquilibrée. 

A un niveau profond on aide le corps à entamer un processus de ré-harmonisation cellulaire. C'est pour cela que les effets d'un bain sonore se font ressentir à court, moyen mais surtout long terme.

 

Par ailleurs les vibrations envoyées par ces instruments ont été testées en laboratoire acoustique pour garantir que leurs fréquences soient parfaites (pas de trou de fréquence) et adaptées et réglées pour correspondre aux différentes parties du corps, organes et chackras. Chaque instrument a ses propriétés, fonctions, modalités opératoires et vient prendre sa place et entrer en interaction avec les autres au sein d'un processus précis. 

Enfin, les fréquences émises, notamment lorsque certains instruments entrent en vibration ou en résonnance, font passer les ondes de votre cerveau de l'état de veille (onde bêta 14 Hz) à un état d'apaisement léger (ondes Alpha 8 à 13 Hz) ou plus profond selon l'objectif à atteindre (onde Thêta 4 à 7 Hz).

C'est cette conjonction de relaxation physique et mentale qui permet un véritable lâcher prise et laisse au réveil cet incroyable sentiment de relâchement et de bien être. Après un bain sonore il est agréable de rester au calme, de prendre un moment pour soi, pour accueillir et embrasser ce renouveau.

Plus d'information sur l'univers des bains & massages sonores sur www.massagesonores.com